Collège Bollee

Collège – Mulsanne

Les classes de 6ème et 5ème découvrent le monde des abeilles

Mercredi 3 mai, Monsieur Gelineau est venu nous présenter l’univers des abeilles.

La commune de Mulsanne dispose de 5 ruches qu’il surveille avec un autre apiculteur local.

Il nous explique que le premier prédateur de l’abeille est l’humain, Or, il faut les préserver car elles pollinisent 80 % des fleurs de nos fruits et légumes.

Il conseille aussi de placer plutôt les ruches dans un bois ou dans la campagne prêt d’une fôret où il n’ ya pas trop de champs cultivés avec des engrais chimiques et pesticides.

La vie de l’abeille :

La durée de vie d’une abeille est de 35 à 45 jours mais pendant l’hiver, elles peuvent vivre 6 mois.

Pour devenir reine, l’abeille doit être exclusivement nourrie avec de la gelée royale.

C’est elle qui pond les oeufs et qui choisit si ce sera un bourdon ou une abeille par la fécondation.

Elle pond des œufs entre 3 e 5 ans.

Le matériel de l’apiculteur :

Une ruche, une combinaison, des gants, un enfumoir et des cadres pour la ruche et pour les hausses (sur lesquelles le miel sera récolté).

Il existe des ruches et des ruchettes ; elles s’adaptent au nombre d’abeilles présentes dans la colonie .

Dans une ruche , il y a entre 40 000 et 80 000 abeilles.

Nous avons vu un cadre de ruche rempli d’abeilles et de la reine marqué en jaune ;

Nous avons ensuite monté une ruche avec ses différentes parties et nous avons dégusté le miel extrait des ruches de Monsieur Gelineau,

Il était délicieux !

Article écrit par Clémence Sallou, écodéléguée