Les sciences physiques débutent en 6 ème depuis la rentrée 2016.
Il y a une heure par semaine en 6ème puis une heure et demie en 5 ème , 4 ème et 3 ème.
En s’appuyant avant tout sur l’expérimentation, les élèves acquièrent les premières notions scientifiques sur :
- les signaux,
- l’énergie et ses conversions
- le mouvement et les actions mécaniques
- l’organisation et la transformation de la matière
Ces notions sont abordées de façon spiralaire (*) tout au long du cycle.
L’expérience permet aux élèves de partir d’une situation concrète afin de confronter leur représentation du monde à la réalité.
L’objectif des sciences physiques est double :
- mieux comprendre le monde qui nous entoure.
- développer les compétences transversales (autonomie, organisation, observation, analyse, esprit critique …).
(*) Enseignement spiralaire : Au collège, il s’agira surtout de construire, en une sorte de progression en spirale, un niveau minimal de compétences par un enrichissement progressif et une reprise constante de ce qui a été enseigné, appris et peut-être oublié.