Ernest-Sylvain Bollée (1814-1891) est un fondeur de cloches, d’abord itinérant, puis installé en 1842 au Mans. Ernest-Sylvain crée trois entreprises, qu’il cède à ses trois fils Amédée, Ernest et Auguste.
Lors de son premier brevet pour l’éolienne en 1868, il a 54 ans. Une de ces entreprises, cédée à Auguste, fabriquait les éoliennes Bollée.
L’éolienne Bollée est un type d’éolienne inventé par Ernest-Sylvain Bollée en 1868, qui servait au pompage de l’eau (une pompe à vent). Elle fut produite en France de 1872 à 1933, à environ 350 exemplaires, qui furent installés principalement en France, dans quarante-quatre départements. Environ 80 sont encore visibles
Amédée Bollée (1844-1917) fabrique à 29 ans sa première voiture en 1873, appelée l‘Obéissante. C’est un véhicule à vapeur, remarquable par son silence de fonctionnement, sa maniabilité, et disposant déjà de la plupart des solutions mécaniques de l’automobile du futur :
- quatre roues,
- une direction à double pivot.
- une propulsion par les roues arrière.
- une suspension à quatre roues indépendantes.
En 1875 encore, le 9 octobre, Amédée parcourt en dix-huit heures, à bord de l’Obéissante, les 250 kilomètres qui séparent Le Mans de Paris. La réglementation ne prévoyant pas la circulation de voitures sans chevaux, soixante-quinze procès-verbaux lui sont dressés lors de son arrivée à Paris. L’intervention du préfet de police met fin à cette mésaventure.
En 1878, il conçoit et commercialise « la Mancelle », dotée d’un moteur à vapeur situé à l’avant, d’une boîte de vitesses et d’un différentiel. Cette voiture est considérée comme la première voiture construite en série : une petite cinquantaine d’exemplaires ont été fabriqués et vendus.
En 1879, il reçut une commande pour un train routier. Il réalisa alors la « Marie-Anne » : la puissance de son moteur, toujours à vapeur, était de cent chevaux, les roues des deux premiers wagons et du tender étaient motrices. Le poids transporté sur terrain plat pouvait atteindre cent tonnes, mais était limité à trente-cinq tonnes en côte de 6 %.
En 1881, il construit « La Rapide ». Cette voiture est le premier véhicule routier capable de dépasser le seuil psychologique d’un kilomètre par minute en atteignant la vitesse de 62 km/h.
Amédée fils : (1967-1926)
En 1879, il reçut une commande pour un train routier. Il réalisa alors la « Marie-Anne » : la puissance de son moteur, toujours à vapeur, était de cent chevaux, les roues des deux premiers wagons et du tender étaient motrices. Le poids transporté sur terrain plat pouvait atteindre cent tonnes, mais était limité à trente-cinq tonnes en côte de 6 %.
Léon : Inventeur et constructeur d’automobiles (1870-1913)
En 1889, à 19 ans, il invente et fabrique une machine à calculer mécanique révolutionnaire, dite à multiplication directe, qui reçoit un premier prix à l‘Exposition universelle de 1889. Il invente et perfectionne en outre de nombreux instruments de calcul, dont beaucoup sont restés à l‘état de prototype, et entreprend la construction d‘une machine à différence inspirée des travaux de Charles Babbage.
En 1896, il commercialise un véhicule à trois roues qui, fait nouveau, est équipé de roues à pneumatiques. Il la baptise d‘un mot de son invention « Voiturette » et en dépose le nom ; la position à l‘avant du passager fit surnommer la Voiturette : « Le Tue Belle–mère« . Fort de ce premier succès, il crée son entreprise au Mans.
En 1903, il produit sa première grosse voiture. Réputée pour sa qualité, la marque connaît rapidement le succès. Léon Bollée construit deux modèles à 4 cylindres, un de 28 ch de 4,6 litres et un de 45 ch de 8 litres de cylindrée, suivi en 1910 d‘un modèle de 10 litres. En 1911, il produit 600 véhicules.
Il s‘intéresse aussi à l‘aviation et invite les frères Wright au Mans à l‘occasion de leur visite en France en 1908. Grâce à lui, Wilbur Wright réussit à trouver un terrain pour faire voler son Flyer III A, à l‘hippodrome des Hunaudières, près de l‘actuel circuit automobile du Mans, puis au camp militaire d‘Auvours, entre juin 1908 et janvier 1909.
Camille 1874-1940
Fondeur Mécanicien Photographe
Prototype de la première machine à calculer (1888) réalisé par Léon Bollée