Collège Bollee

Collège – Mulsanne

Sarthe
Sélectionnez une page

Les sciences physiques débutent en 6 ème depuis la rentrée 2016.

Il y a une heure par semaine en 6ème puis une heure et demie en 5 ème , 4 ème et 3 ème.

En s’appuyant avant tout sur l’expérimentation, les élèves acquièrent les premières notions scientifiques sur :

  • les signaux,
  • l’énergie et ses conversions
  • le mouvement et les actions mécaniques
  • l’organisation et la transformation de la matière

Ces notions sont abordées de façon spiralaire (*) tout au long du cycle.

L’expérience permet aux élèves de partir d’une situation concrète afin de confronter leur représentation du monde à la réalité.

L’objectif des sciences physiques est double :

  •                                mieux comprendre le monde qui nous entoure.
  •                                développer les compétences transversales (autonomie, organisation, observation, analyse, esprit critique …).

 

(*) Enseignement spiralaire : Au collège, il s’agira surtout de construire, en une sorte de progression en spirale, un niveau minimal de compétences par un enrichissement progressif et une reprise constante de ce qui a été enseigné, appris et peut-être oublié.